Château Pomys | Saint-Estèphe

L’historique de Château Pomys

Louis Gaspard d'Estournel, historique de Château Pomys

C’est en 1791 que Louis Gaspard d’Estournel, bâtisseur audacieux, hérite des domaines de Cos et de Pomys, comprenant 14 hectares de vignes. Convaincu que cette colline recèle un terroir exceptionnel, il multiplie les prises de risques pour faire progresser la propriété.

Puis se sont succédées des ventes qui ont eu pour conséquence le morcellement de cette grande propriété et la dislocation des domaines de Cos d’Estournel et de Pomys.

En 1987, François Arnaud, ancien maire de Saint-Estèphe acheta le château pour y aménager une structure hôtelière et réceptive.

En janvier 2017, Michel Reybier a décidé de réécrire une page de l’histoire en rachetant le domaine de Château Pomys afin de le réunir à nouveau à Château Cos d’Estournel, honorant ainsi la mémoire de son bâtisseur originel.

alban-morardet-hotelierLe nom de Pomys s’est orthographié différemment au cours des siècles. Pommies, ancien nom du lieu en gascon signifie “pommier”. Le domaine était autrefois un champ de pommiers. Ce n’est qu’à l’époque Napoléonienne qu’apparaît le nom Pomys suite à une simple erreur d’écriture dans le cadastre !

Aujourd’hui

Depuis mai 2010, Alban Morardet vous accueille chaleureusement dans cette magnifique demeure pour votre plus grand plaisir.